Traitement et analyse de la COVID-19 par les eaux usées

2 février 2021

Découvrez la relation entre eaux usées et COVID-19. Nous vous aidons à comprendre de quelle façon l’analyse et le traitement des eaux usées permettraient d’anticiper et de gérer les épidémies.

L'analyse des eaux usées peut devenir un réel outil décisionnel

L’année 2020 a été durablement marquée par l’épidémie mondiale de la COVID-19. Tous les pays ont été plus ou moins touchés par ce virus. Obligeant les États à réagir avec la mise en place de confinement et de couvre-feu.

Pour lutter contre cet ennemi invisible, de nombreux moyens ont été mis en œuvre. Certains sont curatifs (l’oxygénation dans les hôpitaux, par exemple). D’autres sont préventifs.

À ce titre, nous nous rendons compte que l’analyse des eaux usées peut devenir un réel outil décisionnel. En effet, parce que des traces du virus ont été trouvées dans les selles des personnes contaminées (présentant ou non des symptômes), les eaux usées sont vite devenues des enjeux de prévention de la circulation du virus.

En étudiant les eaux usées des stations d’épuration et la concentration de génome par litre, il est possible de mettre en évidence la présence de clusters en formation sur le territoire national. Mais aussi d’évaluer précisément la circulation du virus ou, au contraire, sa diminution. Sans oublier la possibilité de faire un ratio entre les personnes contaminées qui présentent des symptômes et les personnes contaminées asymptomatiques. Cela afin d’apprendre à mieux connaitre ce nouveau virus et, donc, d’avoir plus d’outils pour prendre les bonnes décisions.

En offrant plus de moyens à l’analyse et au traitement des eaux usées, il est même possible d’agir sur des zones précises à l’échelle d’un bâtiment ou d’une localité afin de contrôler d’éventuelles explosions épidémiques avant que cela ne se répande ailleurs.

Ainsi, le COVID-19 a mis en évidence l’importance des eaux usées pour combattre les épidémies émergentes et récurrentes.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi est-il intéressant de traquer la Covid 19 dans les eaux usées ?