Comment lutter contre le gaspillage de l’eau ?

12 juillet 2021

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque
Le Baromètre d'opinion "Les Français et l'eau" 2020 révèle que de plus en plus de Français ont confiance en la qualité de l’eau sortant du robinet (85% en 2020 contre 83% en 2019). De plus, ce même baromètre indique que 67% des répondants boivent de l’eau du robinet tous les jours (+2% par rapport à l’année précédente). Mais savez-vous vraiment comment consommer l’eau ?

Pourquoi privilégier l’eau du robinet ?

Quand il s’agit de comparer l’eau du robinet et l’eau en bouteille, la notion d’économie revient souvent. En effet, une consommation exclusive d’eau du robinet permet de réaliser de véritables économies à ce niveau.

De plus, il faut savoir que le réseau de distribution d’eau est soumis à de nombreux contrôles très stricts (70 critères de qualité). Sans oublier une véritable prise de conscience écologique nous incitant à éviter les emballages et les plastiques à usage unique. 

Ce que vous devez savoir sur l’eau du robinet

Une étude UFC Que Choisir révèle que 96% des Français peuvent boire l’eau du robinet en toute sérénité. Les 4% restants correspondent à certaines communes rurales. Toutefois, il faut faire attention à plusieurs points spécifiques.

En premier lieu, la conservation de votre eau. Une eau qui reste en bouteille ou en carafe pendant plusieurs jours voit se développer des bactéries. Surtout si cette carafe ou bouteille n’est pas régulièrement nettoyée. La conservation d’eau doit donc être de 48h maximum (au réfrigérateur de préférence).

De plus, certaines personnes ont mis en évidence un léger goût de chlore. Sachez que la quantité de chlore utilisée pour traiter l’eau est infime et permet de garantir la qualité microbiologique de l’eau. Évidemment, si l’eau n’a pas le même goût que d’habitude, évitez de la boire et appelez un plombier.

Toutefois, si vous n’avez pas ouvert vos robinets depuis longtemps (après être parti en vacances, par exemple), nous vous conseillons de laisser couler l’eau pendant quelques minutes afin d’évacuer l’eau stagnante des canalisations.

La lutte contre le gaspillage de l’eau : un combat du quotidien

Il revient à chacun de respecter quelques règles de bon sens pour préserver cette ressource importante.

Avant toutes choses, veillez à ce que vos robinets soient bien fermés. Car un robinet qui goutte représente un gaspillage important (on parle de 96 litres d’eau par jour en France).

De plus, pensez à vérifier régulièrement vos factures afin de déceler un éventuel problème de surconsommation. Si c’est le cas, n’hésitez pas à appeler un spécialiste qui se chargera de vérifier la conformité de votre installation et de réaliser les réparations nécessaires si besoin est.

Dernière chose : vos canalisations ne sont pas une poubelle et certains produits industriels ne doivent pas y être rejetés. Nous pensons, entre autres, à l’huile de friture, aux peintures et autres produits toxiques qui ne doivent pas être mélangés à l’eau courante, mais doivent être apportés en déchetterie. Cela vaut aussi pour les toilettes (pour les masques et les lingettes désinfectantes).