Mediation de l'eau

Un risque de contamination de l’eau par le coronavirus ? FAUX ! L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité

26 mars 2020

Peut-on boire de l’eau du robinet sans risque ? Pendant cette période anxiogène de confinement, certains consommateurs se sont posés la question. Le Centre d’information sur l’eau appelle à ne pas diffuser d’informations non fondées qui renforceraient inutilement l’anxiété liée à cette crise sanitaire.

Un exemple d' « information » mal interprétée
et rapidement démentie

Le message « maladroit » de la mairie de Rédange (Moselle) à propos de son eau potable et du coronavirus, relayé sur les médias sociaux, a suscité l’inquiétude de plusieurs internautes.

Comme le rappelle 20 minutes, la mairie a depuis démenti cette « information » : s’il existe bien localement un risque de contamination temporaire lié aux fortes pluies de ces dernières semaines, il n’existe aucune crainte de propagation du coronavirus par l’eau courante.

C’est ce qu’explique également Femme Actuelle. Information d’ailleurs largement relayée par les opérateurs de services d’eau ces derniers jours. L’eau du robinet est protégée contre ce virus comme elle l’est contre toute menace biologique.

Sur BFMTV, Bruce Toussaint est également revenu sur cette polémique dans son émission du 24 mars.

Rappelons qu’en France, l’eau du robinet reste le produit alimentaire le plus contrôlé. Encadrée par des normes strictes, elle doit répondre à près de 70 critères de qualité.