La gestion durable de l’eau pour tous, Objectif de la Semaine européenne du développement durable

31 mai 2018

La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin.
Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Les Français conscients de la fragilité des ressources en eau

La Semaine européenne du développement durable contribue à sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unis et qui doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. La gestion durable de l’eau pour tous est l’un de ces Objectifs (ODD n°6).

Changement climatique : Quels impacts ?

Les Français perçoivent la fragilité des ressources en eux. Pour eux, elles ne sont plus inépuisables, ni dans le monde, ni même en France. 82% sont convaincus que le changement climatique a un impact sur les sécheresses et les pénuries d’eau. 74% sur la dégradation de la qualité des ressources en eau et 60% sur la dégradation de l’eau du robinet.

Éco-responsabilité : la conviction d’un rôle à jouer

Les consommateurs pensent qu’ils ont un rôle actif à jouer dans la préservation des ressources (86%). 59% vont jusqu’à reconnaître qu’ils contribuent à leur pollution.
La grande majorité a l’impression d’agir dans le bon sens : 75% évitent l’usage des pesticides et désherbants chimiques et 64% lavent leur voiture dans des centres de lavage équipés.

Plus de la moitié des Français disposés à payer le service de l’eau plus cher pour préserver les ressources

Les Français partagent bien le constat général que l’eau facile est devenue fragile en quantité et en qualité. On peut donc être optimiste sur leur capacité de citoyen à faire des choix de développement durable plutôt que de rechercher sans cesse le coût le moins élevé. 54 % accepteraient de payer plus cher leur facture pour préserver les ressources et permettre la mise en œuvre des solutions de pointe.

En savoir plus sur la Semaine du développement durable