Stress hydrique

Qu’est-ce que le stress hydrique ?

10 février 2021

D’ici à 2025, l’ONU que la demande en eau devrait dépasser l’offre de 40 %, ce qui signifie que près d’un tiers de la population mondiale pourrait être confrontée au stress hydrique.

Un enjeu politique et économique au plan mondial

Lorsque la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles, surgit alors un phénomène plus ou moins critique suivant les ratios : cela peut aller du stress hydrique à la pénurie d’eau jusqu’à une situation extrême de rareté de l’eau.

Bien que les pays très chauds et les zones arides sont majoritairement concernées par le stress hydrique, les pays européens et mêmes certains pas froids sont de moins en moins épargnés. En cause : le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources, le gaspillage de l’eau, la pollution, le dérèglement des écosystèmes…

Pour faire face à ce problème majeur qui constitue un réel enjeu politique et économique au plan mondial, des solutions existent, comme le dessalement de l’eau, une consommation plus responsable des ressources et un traitement et un recyclage des eaux usées.

Tout savoir sur le stress hydrique