Comment économiser sur l’électricité et l’eau ?

25 novembre 2019

Dépenser de l’eau et de l’électricité est devenu indispensable pour le confort moderne : éclairage, appareils électriques, cuisine, hygiène… Et toutes ces dépenses ont un coût en plus d’avoir un impact écologique.
Réduire ses factures est une préoccupation que beaucoup de personnes partagent sans pour autant savoir par où commencer. Voici donc quelques informations et astuces pour réussir à réduire facilement le coût de sa consommation d’eau et d’électricité.

Découvrir les fournisseurs alternatifs

L’eau n’est pas encore gérée par un distributeur particulier, mais l’électricité est fournie par une multitude de société. En vérité, c’est depuis 2007 que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence pour les particuliers, ce qui a entraîné l’apparition de nombreux fournisseurs d’électricité. Structures coopératives comme Enercoop ou grands fournisseurs comme Direct Energie présenté ici, les acteurs de l’électricité sont désormais très nombreux.

Contrairement à EDF, qui avait autrefois le monopole sur l’électricité et qui est aujourd’hui désigné comme un fournisseur historique, ces nouvelles entreprises qui proposent des offres d’électricité sont appelées des fournisseurs alternatifs.

N’importe qui peut souscrire à l’une d’elle, n’importe quand et sans payer de frais supplémentaires. Les contrats d’énergie n’ayant aucune période d’engagement, il est possible d’en changer à volonté. Pas de changement de compteur non plus, Enedis est toujours le gestionnaire presque exclusif du réseau et ne favorise ni ne discrimine aucun fournisseur.

En fait, changer de fournisseur d’électricité c’est aussi simple qu’un coup de fil. Pourtant, peu de personnes savent qu’elles ont la possibilité d’aller voir ailleurs que chez EDF, sans conséquences autre qu’une économie sur la facture d’électricité. Car oui, toute cette concurrence a favorisé l’apparition de tarifs plus compétitifs dont tous les particuliers peuvent profiter. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur les prix de chaque fournisseur :

  • Vattenfall
  • Mint Énergie
  • Enercoop
  • Ilek
  • Direct Energie
  • Eni
  • Planet Oui
  • Plüm Énergie

De l’électricité verte et pas chère, c’est possible ?

Beaucoup de ces nouveaux fournisseurs ont décidé de se lancer dans un type d’offre qui fleurit aujourd’hui sans difficulté : l’électricité verte. Cette électricité est issue de sources renouvelables, comme le vent, le soleil et l’eau. Propre et moins impactante à la production sur l’environnement, cette énergie dite verte est proposée par la quasi totalité des fournisseurs. Et si l’on vous disait qu’il s’agit à la fois d’une électricité verte et pas chère ?

Faire des économies tout en consommant responsable est à la portée de tout le monde grâce aux nombreuses offres désormais disponibles. Pour se distinguer, nombreux sont les fournisseurs engagés qui ne donnent accès qu’à de l’électricité verte ou du biogaz. Mais pour aller plus loin, certains garantissent même entre 10% et 15% de réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé.

Ce tarif fixé par l’État n’est proposé que par EDF et sert de valeur de base pour savoir combien coûte l’électricité.

Tarifs de certaines offres vertes disponibles en option de base pour 6 kVA (juin 2019)

Fournisseurs
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Direct Energie
Offre verte
107,040,1439
ENI
Astucio Planète
119,730,15106
EDF
Vert Electrique
122,020,141
Planète Oui84,840,1466
Enercoop126,60,14324
Mint Energie107,040,1298

Consommer de l’énergie sans polluer ni renoncer à son confort est un luxe désormais accessible facilement, qui pourrait en plus vous faire économiser sur vos factures. Pour cela il suffit de suivre la démarche en ligne sur le site fournisseur de votre choix. En quelques clics, l’affaire est dans le sac !

Bonnes idées et petits gestes pour économiser plus

Bien sûr, pour économiser l’eau et l’électricité il est toujours bon de prendre de bonnes habitudes et pourquoi pas d’installer quelques équipements pensés pour vous faciliter la tâche.

Pour l’eau, il est possible de surveiller sa consommation en installant des régulateur de débit sur la douche et les robinets. Vous pouvez ainsi passer de 15L/h à 10L/h sur votre douche pour seulement une vingtaine d’euros ! Un petit geste très simple qui ne vous prive pas de prendre vos douches comme vous le souhaitez, mais vous évite de gaspiller sans vous en rendre compte.

Dans le même ordre d’idée, les chasse d’eau à double bouton pour permettre de ne pas vider entièrement le réservoir sont une bonne initiative, aujourd’hui très répandue. Les mitigeurs sont également un équipement très courant qui favorise la diminution de sa consommation d’eau.
Pour les fans de jardinage, l’utilisation de l’eau de pluie recueillie avec un récupérateur est une excellente façon de ne pas consommer d’eau potable et de réduire ses factures en même temps que sa consommation.

Quant à l’électricité, en plus de votre contrat moins cher n’hésitez pas à acheter vos appareils électroménagers selon leur note énergétique. Moins gourmands, ils consommeront moins. Et pour l’éclairage, des ampoules LED ! Pour en savoir plus, c’est par ici.