Comment l’eau est-elle prélevée et utilisée dans le monde ?

Sommet climat du 12 décembre 2017 : l’accès à l’eau, un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique

12 décembre 2017

Les changements climatiques présentent un défi mondial pour l’eau
Au cours des prochaines décennies, les effets des changements climatiques, accentués par l’essor démographique et la hausse du niveau de vie, vont contribuer à une explosion des besoins en eau potable.

Les risques du changement climatique pour l’accès à leau

Des conséquences directes sur la répartition et la gestion des ressources

Si l’impact de ces changements est difficilement quantifiable, l’accentuation des écarts entres climats arides et humides, l’imprévisibilité croissante des précipitations saisonnières ou annuelles tout comme l’accroissement des sécheresses auraient pour effets de creuser les inégalités. Selon le dernier rapport de l’ONU, si rien ne change, la planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40% d’ici à 2030.

La montée du niveau des océans, conséquence du réchauffement et de la fonte des glaces, est estimée aujourd’hui à 3 millimètres par an. Elle pourrait entraîner la perte de deltas fertiles essentiels à l’activité agricole.

90 % de l’eau utilisée sert à nourrir les populations

Ces changements appellent des évolutions significatives de la gestion des ressources en eau à l’échelle mondiale, notamment grâce au recours à des techniques d’irrigation moins gourmandes et au développement de processus industriels peu polluants.

Si l’eau douce est abondante sur la planète, sa répartition inégale pourrait faire de l’accès à l’eau un enjeu politique et économique comparable à ce que fut celui au pétrole durant les dernières décennies.

En savoir plus sur les défis pour l’eau