Aide au paiement des factures

Des difficultés à payer les factures d’eau ? Entreprises, particuliers : des dispositifs existent

Pour les personnes en difficulté financière, confrontées à l’isolement, la pandémie liée au Covid peut générer des situations particulièrement critiques. Outre les élans de solidarité citoyenne, des aides existent, pour aider ces foyers à payer, notamment, leur facture d’eau.

Des dispositifs d'aide pour les entreprises et les consommateurs

Pour les personnes en difficulté financière, confrontées à l’isolement, la pandémie liée au Covid peut générer des situations particulièrement critiques. Outre les élans de solidarité citoyenne, des aides existent, pour aider ces foyers à payer, notamment, leur facture d’eau.

A la crise sanitaire s’ajoute l’impact économique

Chacun sait que la crise sanitaire se double de conséquences économiques majeures, que ce soit au niveau des entreprises fragilisées par l’inactivité, ou des ménages eux­mêmes impactés. Comme le rappelle l’Association Nationale d’Information sur de Logement (ANIL), dans le contexte de l’épidémie, les mesures d’aides gouvernementales ne concernent que les Très Petites Entreprises (TPE).

Pour les particuliers, des aides existent aussi, utilisons-­les !

Concernant les factures d’eau, des aides existent pour aider les foyers en fragilité financière, et ne pas aggraver une situation déjà précaire.

Ces dispositifs ne sont pas toujours connus et l’on observe souvent que celles et ceux qui ont besoin d’aide n’ont pas le réflexe d’alerter, tout de suite, leur service d’eau sur leur situation. Le Centre d’information sur l’eau a mis à disposition une animation didactique pour expliquer ce qu’il faut faire en cas difficulté pour payer sa facture d’eau.

Dans tous les cas, il est, ainsi vivement conseillé de ne pas attendre pour prévenir son service d’eau et, parallèlement, de solliciter son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour examiner avec lui quelles aides peuvent être activées localement. En effet, les CCAS mettent, eux aussi, tout en œuvre pour maintenir leur activité locale d’accompagnement social, en dépit du contexte du confinement.

La dernière édition du baromètre CIEAU – Kantar « Les Français et l’eau » prouve l’importance de donner plus de visibilité aux aides existantes, surtout en ce moment : 30% des Français disent avoir connaissance de telles aides et 3%, seulement, y avoir eu recours.

Le CIEAU propose également 2 guides pour mieux comprendre les dispositifs d’aide au paiement des factures d’eau et leur fonctionnement : Comment se renseigner ? Quelle est la démarche à suivre quand on est confronté à une difficulté de paiement de facture d’eau ? Quels sont les gestes à adopter pour modérer sa consommation ? etc. …

L’un d’eux s’adresse aux acteurs de l’eau, tandis que le second a été conçu pour les potentiels bénéficiares de ces aides, en collaboration avec l’association « Les Papillons Blancs », dans une rédaction simplifiée (méthode FALC ‘Facile à Lire et à Comprendre’), afin de rendre l’information plus accessible à celles et à ceux qui en ont besoin.

Aidez­-nous à relayer cette information.

Contact presse : Nathalie Davoisne – 01 42 56 50 33 – ndavoisne@cieau.com

Télécharger le communiqué