L’eau et ses grands enjeux : quelles perceptions en ont les Bretons ?

unnamed (1)
Une enquête menée par Kantar pour le Centre d'information sur l'eau
Le Centre d’Information sur l’eau dévoile les résultats de son enquête régionale sur la perception des Bretons vis-à-vis de l'eau et face aux grands enjeux environnementaux et climatiques, en marge du Carrefour des Gestions Locales de l'eau (CGLE) qui se tient, comme chaque année, à Rennes. Les résultats de cette enquête, en Bretagne, sont issus du baromètre annuel Kantar/ CIEAU "Les Français et l'eau", mené depuis 27 ans.

Quelles sont les principales différences d’appréciation des bretons par rapport à l’opinion nationale ?

Les Bretons se singularisent du reste du pays par un certain nombre de jugements plus positifs du service de l’eau et par une implication plus marquée dans la préservation des ressources.

La quasi-unanimité des Bretons est satisfaite du service de l’eau.

Face aux enjeux d’accès à l’eau, la nécessité de changement des habitudes rassemble davantage en Bretagne.

Les Bretons sont d’ailleurs plus nombreux que la moyenne nationale à déclarer mettre en pratique les écogestes pour préserver les ressources.

Plus sensible aux questions environnementales, une grande majorité de Bretons est convaincue que le prix du service augmentera, notamment, à cause des effets du dérèglement climatique.

Sur les autres dimensions majeures de l’opinion à l’égard de l’eau et de son service, la Bretagne est tout à fait en phase avec l’ensemble du pays. Qu’il s’agisse d’inquiétude face aux risques de pénurie d’eau, d’habitudes de consommation (eau du robinet vs bouteille) de confiance accordée aux garanties sanitaires qui assurent la qualté de l’eau du robinet, du prix de son service…

Cette étude vous intéresse ? N’hésitez pas à revenir vers nous.

6187L’eau et ses grands enjeux : quelles perceptions en ont les Bretons ?

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi