Le Centre d’information sur l’eau participe aux Journées Francophones de nutrition

Le Centre d’information sur l’eau participe aux Journées Francophones de nutrition… et organise un symposium ‘satellite’ «hydratation, mieux l’évaluer pour mieux conseiller», avec l’intervention d’experts en nutrition.

Le 12 décembre 2012, se sont ouvertes les 10èmes Journées Francophones de Nutrition à Lyon. Elles se tiendront jusqu’au 14 décembre 2012.

Dans le cadre du plus grand rassemblement francophone consacré aux questions de nutrition, le Centre d’Information sur l’eau a organisé un symposium comprenant notamment les présentations de deux experts en nutrition :

  • « Quels sont les apports hydriques d’un échantillons de la population Française », animée par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
  • « Peut-on boire plus ? Comment » expliqué par le Professeur Xavier Bigard, du CRESSA à Grenoble.

Ils se sont appuyés sur les résultats de l’opération «Mon bilan d’hydratation»*, un outil d’autoévaluation de l’apport hydrique, en ligne, conçu avec la collaboration du Dr Lecerf. Lors du symposium, ce dernier s’est dit satisfait du succès de l’opération qui a déjà permis de collecter et d’analyser près de 6.000 questionnaires. Les premiers résultats de cette enquête nationale ont révélé que le niveau moyen d’hydratation était insuffisant. L’intégralité des résultats sera prochainement communiquée dans leur intégralité.

Le Professeur Bigard, de son côté, insiste sur l’importance d’une information en matière d’hydratation, tout particulièrement pour les personnes âgées et les sportifs. Il rappelle la nécessité de sensibiliser le public aux bonnes pratiques d’hydratation.

*http://www.cieau.com/bilan-hydratation-enquete

Contact : Docteur Philippe Beaulieu
Presse : Nathalie Davoisne

Télécharger le communiqué