Le Centre d’information sur l’eau participe aux entretiens de Bichat

Le Centre d’information sur l’eau participe aux entretiens de Bichat avec son premier ‘atelier’ sur l’eau, animé par 3 experts scientifiques

L’EAU DU ROBINET ET LA SANTÉ

Cet atelier s’est tenu, aujourd’hui, dans le cadre des entretiens de Bichat, qui comme chaque année proposent un point sur les avancées médicales. Le Centre d’Information sur l’Eau a réuni 3 experts indépendants pour débattre de sujets d’actualité autour de la qualité l’eau du robinet et de la santé.

Le Professeur Gentilini, membre de l’Académie de Médecine et Président de l’Académie de l’Eau ouvre la séance sur l’inégale répartition géographique de l’eau dans le monde et sur les problèmes de santé liés au manque d’accès à l’eau et à l’assainissement. Les affections liées à l’eau tuent 30.000 personnes par jour dans le monde et 20 ou 30 fois en gardent des séquelles. Face à ce constat préoccupant, il souligne : « il est bon et rassurant de constater que nous avons, en France, la chance de bénéficier d’un accès généralisé, 24h/24, à une eau parfaitement bonne à boire, parce que saine ».

Jean-Luc Godet, directeur des rayonnements ionisants et de la santé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire indique que l’eau et les aliments (0,2 mSv) restent une source d’exposition très marginale aux rayonnements ionisants, contrairement aux expositions médicales (1,3 mSv). L’expert conclut que la qualité radiologique des eaux de consommation peut-être considérée sans risque pour la santé des consommateurs : – il n’y a pas de signe de contamination par les activités nucléaires, – les doses liées à la radioactivité naturelle sont faibles et conformes aux recommandations de l’OMS.

Le Professeur Yves Lévi, professeur de santé publique et environnement à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Sud, pointe que les normes encadrant l’eau du robinet sont bâties au niveau européen et revisitées tous les 3 ans. Il insiste sur la nécessité de préserver les ressources, d’améliorer les filières de retraitement et d’investir dans la recherche. Il rappelle qu’une eau potable au robinet 24h/24 nécessite des technologies de pointe et que la qualité de l’eau du robinet n’a cessé de s’améliorer au fil de ces dernières années.

Venez découvrir, en ligne, leurs interventions sur http://ateliers.cieau.com/bichat ou sur notre site internet www.cieau.com.

Vous pourrez ainsi échanger sur la problématique qui vous intéresse. Vous pourrez également retrouver des dossiers thématiques associés à l’eau et à la santé ainsi que des études et tous les liens utiles.

Cette session lancée à l’occasion des entretiens de Bichat est la première d’une longue série. Le Centre d’Information sur l’Eau a en effet conçu un espace d’échanges, « Les Ateliers » rythmé par des conférences et des discussions partagées avec de nombreux experts. Le site http://ateliers.cieau.com/ est entièrement consacré à cette plateforme pour informer et échanger autour de l’EAU sur Internet. Votre avis, vos questionnements et votre expertise nous intéressent pour mieux répondre à notre mission d’information. C’est pourquoi nous vous espérons nombreux pour enrichir ces débats.

Retrouvez dès aujourd’hui et lors de nos prochains rendez-vous toute l’actualité des « Ateliers » sur la toile : sur Facebook – sur le site dédié http://ateliers.cieau.com/ sur www.cieau.com

Contact presse : Nathalie DAVOISNE 01 42 56 50 33 ndavoisne@cieau.com

Télécharger le communiqué