Attention aux fuites
Le Centre d'information lance sa 2ème campagne de sensibilisation de l'été avec 5 nouveaux visuels, un peu décalés pour consommer sobre, et comprendre pourquoi !
Tous concernés : agriculteurs, industriels, et aujourd'hui les particuliers, Des gestes pour ne plus gaspiller l'eau tout en conservant notre confort ? On vous explique pourquoi, on vous dit comment...

La France entière est touchée par la sécheresse.
Désormais, tous les départements de l’hexagone sont placés sous ‘vigilance'.

Les particuliers, eux aussi sont impactés par des interdictions d’arrosage de jardins d’agrément, de  potagers, de lavage de véhicules, remplissage des piscines etc.

Il existe des gestes simples pour ne pas gaspiller l’eau, sans forcément perdre en confort.

Bien sûr, ne pas laisser couler l’eau, limiter l’arrosage, mieux s’équiper, mieux consommer…

Mais pourquoi, et surtout quel intérêt exactement ?

Ces visuels vous expliquent ‘comment’ y arriver et ce que chacun y gagne

Sensibiliser l’opinion fait partie de notre ADN. Pour arriver ensemble à se mobiliser, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de bien expliquer les tenants et les aboutissants des enjeux auxquels nous faisons face.

Des injonctions sans une bonne compréhension sont vaines.

Ces visuels sont disponibles, gratuitement, nous pouvons vous les fournir aux formats adaptés aux différents réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous les demander en cliquant ici ou à revenir vers moi, si vous souhaitez approfondir le sujet du changement climatique et des différentes initiatives entreprises par les particuliers mais aussi par les professionnels de l’eau.

Restrictions d’eau, pourquoi ? La France a soif : il n’y a pas eu assez de pluie, les nappes phréatiques ne sont pas rechargées et les épisodes de canicule aggravent la situation.  L’augmentation des températures a accentué l’évaporation des sols qui se sont asséchés. Seuls 5 départements échappent désormais à des restrictions d’eau imposées pour faire face à l’insuffisance des ressources.

Restrictions d’eau, c’est quoi ? Ces mesures exceptionnelles de limitation et parfois même de suspension concernent tous les usages de l’eau. Les particuliers sont appelés, au même titre que les agriculteurs, les industriels, ou encore les activités commerciales et artisanales limiter leurs usages de l’eau.

Etablies par arrêté préfectoral, ces mesures de restriction d’usage de l’eau prévoient l’interdiction d’arrosage aux heures les plus chaudes (généralement de 8h à 20h) et une réduction de consommation, notamment pour les agriculteurs et les industriels. Les espaces publics sont également concernés (interdiction d’arrosage de jardins, fermeture des fontaines…).

Contact :  Nathalie Davoisne
01 42 56 50 33 – [email protected]

Télécharger les visuels de la campagne

6187Désormais, tous les départements de l’hexagone sont touchés par la sécheresse. Restrictions d’eau, on en parle ?

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.