Journée Mondiale de l’Eau 2022 : « Redonner goût à l’eau du robinet »

journee mondiale eau 2022
Hoali et Le Centre d’Information sur l’eau allient leurs ambitions dans un partenariat
« Et vous, que pensez-vous du goût de votre eau du robinet ? » La parole est aux consommateurs…

Promouvoir l’eau du robinet

Le Centre d’information sur l’eau (CIEAU) / HOALI ? Qui sommes-nous ?

Le Centre d’information sur l’eau, depuis 25 ans, redonne ses lettres de noblesse à l’eau du robinet, avant tout par le biais de l’information la plus accessible et la plus complète possible, à tous les consommateurs des services publics de l’eau.

Hoali est une start-up qui n’a qu’une volonté : aider chacun à réduire son empreinte carbone, s’inscrire dans une démarche éco responsable… et bien sûr limiter ses déchets plastiques. Hoali développe ainsi le mouvement « Gourde Friendly » pour réduire l’usage de bouteilles plastiques en permettant de trouver des points d’eau potable, disponibles gratuitement près de chez soi.

Promouvoir l’eau du robinet tout en facilitant sa consommation :  le credo de Hoali s’inscrit donc parfaitement dans l’ADN du Centre d’Information sur l’eau.

Notre but ? Lever les freins à la consommation d’eau du robinet en s’appuyant notamment sur l’avis de consommateurs devenant de véritables ambassadeurs de LEUR eau du robinet

Que fait-on ensemble ?  La synergie de la communauté HOALI – au travers du mouvement #gourdefriendly – et de l’expertise légitime du CIEAU, permettra de mobiliser les buveurs d’eau du robinet, pour les amener à partager leur avis sur son goût, partout où ils en consomment (chez eux, en mode nomade et même au restaurant !).

Le principe est très simple grâce à la carte #gourdefriendly, disponible sur  www.gourdefriendly.green ou au QR Code du mouvement que l’on peut coller sur sa gourde.

Chacun sera géolocalisé et pourra partager sa perception du goût de l’eau du robinet,  via une note de 1 à 5 (5 étant la note du meilleure goût).

Ce dispositif, aussi ambitieux qu’innovant, sera dans un premier temps testé, courant avril, par la communauté, pionnière, des ambassadeurs #gourdefriendly, puis élargi progressivement jusqu’à fin juin.

Nous lancerons, alors, une grande campagne de recueil des perceptions du goût de l’eau, ouverte à tous les consommateurs d’eau du robinet de France, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau de Rennes.

A l’issue de cette première opération d’envergure, fin 2022, Le Centre d’Information sur l’Eau et Hoali présenteront une première cartographie de la perception du goût de l’eau par les Français.

Pour le CIEAU, cette nouvelle étape d’écoute des consommateurs d’eau du robinet s’inscrit naturellement,  dans la droite ligne de son rôle de vigie de l’opinion sur l’eau, entamée depuis 1996 ans avec l’enquête annuelle « Les Français et l’eau ». Le Centre d’information sur l’eau passe, ainsi, de l’observation des perceptions et comportements en lien avec l’eau et son service, à une démarche d’information collaborative, communautaire, sur le goût de l’eau.

Près de 7 Français sur 10 déclarent consommer de l’eau du robinet tous les jours et près des trois quarts apprécient son goût. Et vous ?

Baromètre annuel Kantar / CIEAU « Les Français et l’eau » 2021

Pour Hoali, c’est une étape importante, car cela marque l’ouverture de ses outils à tous les consommateurs d’eau du robinet et plus uniquement aux utilisateurs de gourde.

C’est une manière d’accélérer son impact en faveur d’une transition écologique rapide.

Télécharger le communiqué

Lire aussi

Le Centre d'information sur l'eau vous souhaite une belle et heureuse année 2023