Peut-on utiliser l’eau chaude au robinet pour cuisiner ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 12 février 2014 14:40

pates-cuisson-eau-chaude

Lors de l'émission « Eau et santé » du 28 janvier 2014, animée par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse sur France 5, Marillys Macé, directrice générale du Centre d'Information sur l'eau, a répondu à la question d'un téléspectateur sur la préparation des aliments et l'eau du robinet.

Ne pas utiliser l'eau chaude pour la cuisine

Pour préparer le thé, le café, les soupes, les purées instantanées et les biberons, pour faire cuire les pâtes et les légumes, il ne faut pas utiliser l'eau chaude tirée au robinet. Il faut utiliser uniquement le robinet d'eau froide.

Les tuyaux d'eau chaude peuvent être chargé de particules

Pourquoi ? Parce que l'eau chaude passe dans les installations qui la chauffe ou stagne dans les ballons et les canalisations. Elle peut alors se charger en particules de métaux ou s'altérer sur le plan bactériologique. Elle n'est plus tout à fait aussi sûre que l'eau froide, laquelle sort directement du robinet.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.