Fournisseurs d’eau et d’électricité : quels engagements écoresponsables ? Comparaisons électricité et observations

papernest

Le tarif des dépenses énergétiques augmente de plus en plus, et cela se voit sur les factures des Français.

C’est une bonne raison de faire encore plus attention à notre mode de consommation.
Le tarif des dépenses énergétiques augmente de plus en plus, et cela se voit sur les factures des Français. C’est une bonne raison de faire encore plus attention à notre mode de consommation. Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres d’énergie verte écoresponsables. Mais comment sélectionner son fournisseur d’électricité renouvelable ? Quant à l’eau, certains fournisseurs mettent en place des traitements de l'eau pour un développement durable. On vous explique tout…

Comment utiliser un comparateur d'électricité ?

Selon les professionnels du site fournisseur-energie.com, les principaux critères qui font la différence pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher sur le marché sont la qualité des services proposés et les tarifs.

Avant de souscrire chez un fournisseur, il faut :

  • Bien regarder les modes de paiement proposés. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir sélectionner le prélèvement automatique pour payer des factures qui, d’un mois à l’autre, peuvent varier de façon significative, surtout au vu de l’actualité compliquée de l’énergie. Il faut donc s’assurer de tous les modes de paiement que votre fournisseur accepte.
  • Avoir en tête les différents prix qu’il propose. Il n’est pas toujours judicieux de choisir celui qui propose le prix au kWh le plus bas, notamment si, par exemple, l’abonnement mensuel TTC qui correspond se trouve plus cher que ceux des concurrents.
  • Le service client rapide. Il est rassurant de pouvoir contacter son fournisseur par plusieurs moyens, par téléphone et en ligne, via un formulaire ou des messages pour des interrogations moins urgentes.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité pour sélectionner la meilleure offre !

Les fournisseurs d’électricité verte : un choix pour le futur ?

L’électricité qui est qualifiée de “classique” vient des énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole). Elle est très polluante, elle dégage des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique.

Au contraire, une électricité dite “verte” provient de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse). Contrairement aux idées reçues, celles-ci ne sont pas plus onéreuses.

Attention, certaines offres vertes ne sont pas 100 % honnêtes. Selon les experts de fournisseur-energie.com, une offre est qualifiée de “verte” seulement si le fournisseur d’électricité injecte dans le réseau la même quantité d’énergie renouvelable que la consommation de ses clients.

Les fournisseurs peuvent obtenir des Garanties d’origine (GO), qui valident la traçabilité administrative de l’énergie verte, à l’échelle européenne.

Selon les professionnels du site fournisseur-energie.com, ce dispositif des Garanties d’origine a laissé passer des failles que certains fournisseurs ont très bien en tête. Par exemple, il est possible d’acheter ces certifications aux enchères sur l’EEX (European Energy Exchange), sans garantie d’approvisionnement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. L’étiquette est verte, mais elle n’est pas bénéfique pour la planète. Du “greenwashing” à l’état pur.

Pour pallier ce problème, l’Ademe, (Agence gouvernementale de la transition écologique) a défini un label vert : “VertVolt”. Greenpeace a aussi mis en place un classement des fournisseurs d’électricité verte. L’objectif est de mettre en lumière les véritables offres avec une démarche écologique et de permettre aux consommateurs de pouvoir identifier les réels contrats verts.

Les avantages de l’électricité verte

Les énergies renouvelables ont beaucoup de points positifs  :

  • Elles sont moins polluantes que les énergies fossiles.
  • Choisir l’électricité verte permet de participer à la transition énergétique en facilitant le développement des énergies renouvelables.
  • Les offres vertes ne sont pas plus onéreuses.
  • Elles sont inépuisables et accessibles à l’infini.
  • Elles produisent zéro déchet toxique ou radioactif.

Rendez-vous ici pour lire plus de données sur les énergies renouvelables !

L’importance de sauvegarder l’eau

L’eau est prélevée dans la nature, dans les nappes phréatiques, dans les rivières ou dans les lacs qui sont également les réserves d’eau des animaux et des végétaux.

Une fois utilisée, l’eau est en partie traitée puis rejetée encore sale dans la nature.

Aujourd’hui, une personne sur trois n’a pas accès à l’eau. Elle est pourtant surconsommée dans les pays développés. Les maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau sont la cause de 5 millions de décès chaque année et en tout, 2,5 milliards d’Hommes sont touchés par le « mal de l’eau ». Un enfant meurt toutes les 20 secondes.

Certains fournisseurs d’eau mettent en place des traitements de l’eau pour un développement durable. Il existe des usines de production d’eau potable et des stations d’épuration pour traiter les eaux usées. Ces dernières ont des équipements de traitement de l’eau pour des clients industriels, mais aussi municipaux.

Selon les experts du site fournisseur-energie.com, grâce à la multiplication des gestes écoresponsable par les fournisseurs d’électricité et d’eau, il est désormais possible de consommer pour respecter au mieux la planète, sans dépenser plus d’argent. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et d’eau, c’est rapide, gratuit et sans coupure !

Lire aussi