Comprendre le phénomène des marées

3 décembre 2020

Une mer qui s’avance dans les terres puis se retire, et ce, en répétant des cycles à l’infini… Comment expliquer ces mouvements des eaux de mer et des océans ?
Pourquoi les marées ne sont pas les mêmes partout ?

La lune, le soleil et la terre

Une mer qui s’avance dans les terres puis se retire, et ce, en répétant des cycles à l’infini… le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d’une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d’autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.

Ces forces conjuguées ont pour effet de créer une onde de marée qui s’observe par un mouvement d’oscillation journalière du niveau de la mer, soit des mouvements cycliques de flux (marée montante) et de reflux (marée descendante). Fortes au moment des équinoxes et faibles durant les solstices, les marées varient suivant la position de la Lune et du Soleil par rapport à l’axe de la Terre, défini par l’Équateur.

Chaque année, le SHOM publie un calendrier des marées pour les ports de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Cela facilite grandement le travail des pêcheurs ainsi que la navigation des plaisanciers et des professionnels de la mer.

Pour tout savoir sur les marée, consultez notre article.