Pourquoi l’eau du robinet contient du chlore ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le jeudi 5 décembre 2013 11:14

L'eau du robinet subit un traitement qui répond à des normes drastiques, notamment en matière de microbiologie. Le chlore participa à ce traitement pour assurer une eau du robinet de bonne qualité.

verres

Le chlore dispose d'un large spectre d'action sur les bactéries et les virus.

C'est un désinfectant puissant et durable.

L'eau est une ressource naturelle, c'est donc un milieu vivant. Dans la nature, elle se charge en éléments divers au fil des milieux qu'elle traverse et se trouve également exposée à des pollutions. Avant d'arriver au robinet, elle a été traitée, filtrée et désinfectée. En France, la réglementation impose le respect de normes sévères, notamment en matière de microbiologie, afin de garantir une eau saine. Pour y parvenir, des agents potentiellement dangereux, ainsi que des indicateurs de pollution chimique ou microbienne, sont recherchés et éliminés.

Le chlore est le produit le plus efficace pour désinfecter l'eau. Son effet durable protège l'eau de nombreuses contaminations microbiologiques potentielles, depuis la station de production d'eau potable jusqu'au robinet, via le réseau de distribution. Son spectre d'action sur les bactéries et les virus est large.

L'eau du robinet, rendue potable par le chlore, peut en prendre le goût. Que faire ?

Le chlore se lie aux matières organiques pour les éliminer. Cela provoque un goût décrit par des consommateurs de « Javel ». Pour éviter ce type de désagrément, il suffit souvent de remplir une carafe d'eau et de la placer, couverte, dans le bas du réfrigérateur durant une heure pour supprimer le goût du chlore.

En France, l'eau est probablement le plus sûr aliment !

Pour en savoir plus, commandez notre brochure « Eau du robinet : préservez votre capital santé » sur notre partie médiathèque !

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.