Compteur d’eau : que faut-il faire avant un départ en vacances ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 22 juillet 2013 09:26

Les vacances approchent ! Avant de vous exiler sous de meilleurs jours, il vous faudra couper l'arrivée d'eau. Un moment opportun pour repérer d'éventuelles fuites.

compteur eau

Le compteur ne ment pas !

Témoin de votre consommation, le compteur exprime, en mètres cubes, le volume d'eau que vous avez utilisé. Le relevé de ses index doit être effectué au moins une fois tous les ans par un représentant du service des eaux. Le relevé de votre compteur permet d'établir votre facture. C'est pourquoi il est nécessaire que votre compteur soit facilement accessible : c'est à vous qu'incombe d'assurer sa protection.

Astuces pratiques pour repérer une fuite d'eau

Un départ (court séjour ou vacances) est donc une occasion de vérifier l'état de votre compteur, mais également que votre installation ne présente pas de fuite.

Pour le savoir, voici les 4 étapes pour détecter une fuite :

  1. Fermez tous les robinets
  2. Relever les chiffres du compteur
  3. Attendre au moins 2 heures
  4. Relever à nouveau les chiffres du compteur qui doivent être identiques. Si vous repérez un chiffre différent, menez l'enquête. Si vous avez détecté une fuite sans pouvoir la localiser, nous vous conseillons de faire appel à un plombier. En moyenne, les fuites peuvent représenter 20% de notre consommation.

Absence prolongée : coupez tout !

  1. activez la purge de votre robinet d'arrêt de votre compteur d'eau
  2. attendez l'évacuation totale de l'eau
  3. resserrez les vis
  4. coupez votre chauffe-eau

Ajoutez à votre liste de tâches à faire avant de partir en vacances les conseils et précautions à prendre, mentionnés par votre contrat habitation pour que vos garanties s'appliquent en cas de dégâts des eaux. Vous partirez ainsi en toute sérénité sur votre lieu de villégiature.

Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.