Comment est assurée la qualité de l'eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 21 août 2013 09:40

commander-brochuer

Selon les résultats de notre baromètre sur l'eau 2012 TNS/SOFRES, 78 % des Français sont confiants dans la qualité de l'eau du robinet. Avec 12,5 millions d'analyses par an, l'eau en France est le produit alimentaire le plus contrôlé.

L'eau du robinet sous-haute surveillance

Pour protéger la santé des personnes, l'OMS a établi des doses maximales admissibles (DMA), c'est-à-dire les quantités de telle ou telle substance qu'un sujet peut absorber sans danger quotidiennement toute sa vie. La réglementation très stricte du ministère de la Santé est élaborée à partir d'une directive européenne qui a pour base les travaux de l'OMS, avec l'ajout d'une marge confortable. Au total, c'est plus de 70 paramètres de qualités qui sont définis dans la réglementation sanitaire du Code de la Santé publique.

Une eau potable ne doit contenir aucun germe pathogène, comme les virus ou les bactéries, ni aucune autre substance jugée toxique en trop forte concentration.

La qualité des services d'eau

Pour garantir ces impératifs de qualité, l'eau du robinet est contrôlée par les services d'eau à tous les stades de sa production, par auto-surveillance journalière mise en place par l'exploitant et par la réalisation de 12,5 millions d'analyses par an : ces contrôles sanitaires de l'eau sont effectués du captage jusqu'au robinet d'eau du consommateur. En cas de dépassement d'une limite de qualité de l'eau, le public est informé et des recommandations de consommation d'eau sont données.

Pour en savoir plus :

Recevez gratuitement par courrier nos brochures sur la qualité :

Les normes de qualité

Les contrôles de qualité

Les traitements de la qualité

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.