Comment s'hydrater lors d'un effort physique ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 19 décembre 2012 10:53

hydrater-pendant-effort-physique

La pratique de tout effort physique entraîne une perte d'eau, parfois considérable. Le processus de transpiration permet alors d'équilibrer de stabiliser la température du corps et d'éviter une surchauffe suite à l'effort à musculaire. En cas d'effort physique très intense, le corps humain peut produire jusqu'à un litre de sueur par heure. Il faut donc compenser cette perte pour diminuer les risques de déshydratation.

L'hydratation doit se faire, avant, pendant et après l'effort physique. En effet, la sensation de soif est un mauvais indicateur puisqu'elle n'apparaît que lorsque que la carence en eau est déjà significative. Il est donc recommandé de boire de l'eau régulièrement, sans attendre la sensation de soif, afin de se protéger des risques d'hyperthermie.

Lors de l'exercice physique, il est conseillé de boire de l'eau à température ambiante (environ 15°C), par petites gorgées, c'est-à-dire environ 2 gorgées de 100 à 200 ml toutes les 10 ou 15 minutes.

Il est à noter que la déshydratation commence à partir du 20 minutes d'activité physique. Cependant, il faut palier à ce problème potentiel en amont, en commençant à s'hydrater avant de commencer l'exercice musculaire.

Il est possible d'ajouter un peu de sucre à votre boisson, comme par exemple du miel, pour améliorer la performance musculaire. De la même manière, un ajout de sel peut aider à combler les pertes de sodium pouvant apparaître pendant l'effort.

Et pour savoir si vous vous hydratez suffisamment, faites votre bilan hydratation !

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.