L’eau et le prix de son service

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 22 décembre 2014 07:12

Le débat qui s'est focalisé sur l'eau, en particulier sur le prix, mériterait d'être déplacé. L'eau ne représente que 0,8 % du budget des ménages.

Cela est peu comparativement à d'autres services, dont le prix beaucoup plus élevé soulève moins de débats. Point de vue de Frédéric Tiberghien* .

« Le débat qui s’est focalisée sur l’eau est un débat qui mériterait d’être déplacé vers d’autres services publics car l’eau ne représente que 0,8 % du budget des ménages : en gros c’est 1 euro par jour pour un foyer. Il y a bien d’autres services beaucoup plus coûteux comme l’électricité, le gaz, les télécommunications et nous observons effectivement que le débat public est polarisé sur l’eau dont le poids dans le budget des ménages est assez modeste, et pas suffisamment sur d’autres services publics. Dans les explications qu’il convient de donner aux citoyens et aux consommateurs, il faut aussi leur signaler que d’autres services ont des rapports qualité- coûts probablement moins avantageux que l’eau. Et l’eau, dans le fond, sert souvent de prétexte à des débats politiques qu’il serait intéressant de développer sur ces autres services publics. « 

* Frédéric Tiberghien, interviewé par le Centre d’information sur l’eau, est maître des requêtes au Conseil d’État.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.