Des contrôles pour une eau sûre

Par le Centre d'information sur l'eau, le vendredi 9 août 2013 07:53

La surveillance est constante, à tous les stades de potabilisation de l'eau : contrôle des ressources captées, autocontrôle permanent des exploitants durant le traitement, contrôle sur le réseau par les Agences Régionales de Santé.

Des contrôles eau

Objectif qualité : des contrôles à tous les stades de la production

ca commence par

L'eau délivrée au robinet est très contrôlée à tous les stades de sa production. Une surveillance permanente à différents points, et notamment lors de la mise en distribution, est assurée par l'exploitant (commune ou entreprise de l'eau à qui la mission de traitement et de distribution est déléguée) pour lui permettre, en cas de non-conformité, de prendre rapidement les mesures nécessaires.

Les captages, les stations de traitement et les réseaux de distribution de l'eau potable jusqu'au robinet de l'utilisateur (ces derniers contrôles concernent surtout la vérification d'absence de risque microbiologique) font l'objet de contrôles sanitaires réguliers, mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS) sous l'autorité du préfet. Les analyses officielles sont effectuées par les laboratoires agréés par le ministère chargé de la Santé.

Ces contrôles permettent de vérifier la qualité physique, chimique et bactériologique de l'eau mais également la qualité sanitaire des installations de production, de stockage et de distribution. La fréquence des prélèvements et le contenu des analyses dépendent de la ressource utilisée, du débit des installations et de la densité de la population desservie.

Les programmes d'analyses prévoient le contrôle des paramètres bactériologiques, chimiques, organoleptiques et des indicateurs de radioactivité. Le programme standard d'analyse peut être adapté aux spécificités locales. Il peut être renforcé si la qualité des eaux brutes subit d'importantes variations ou si la protection du point de captage est insuffisante.

La qualité de l'eau du robinet est-elle encadrée ? par mycieau
Comment le distributeur va-t-il s’assurer de la... par mycieau

Obligation d'information sur la qualité de l'eau

Obligation dinformation

L'information des utilisateurs sur la qualité de l'eau potable est une obligation imposée par la réglementation. Il est possible de s'informer sur la qualité de l'eau de sa commune par différents moyens : en consultant les résultats des analyses affichées en mairie, en lisant la note de synthèse de l'ARS, jointe une fois par an à la facture d'eau et sur les sites Internet des exploitants.

La synthèse élaborée par l'ARS donne des informations sur l'origine de la ressource en eau, sur l'organisation de la distribution de l'eau, sur le nombre de prélèvements effectués et sur les résultats obtenus pour les paramètres les plus recherchés comme la bactériologie, les nitrates, les pesticides et la dureté. Certains dépassements ponctuels et modérés de normes sont parfois autorisés s'ils ne menacent en rien la santé des personnes, étant donné la marge de sécurité appliquée lors du calcul des normes.

Lorsque les contrôles réalisés dans le réseau de distribution montrent qu'un des polluants dépasse sa norme, le responsable de la distribution (commune ou entreprise privée) doit informer le maire ainsi que le préfet et l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui sont les autorités sanitaires. Il effectue une enquête afin de déterminer les causes du dépassement et informe le maire et les autorités sanitaires de ses résultats. Il prend le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour rétablir la qualité de l'eau (réglage d'un traitement, arrêt d'un captage d'eau, mélange d'eaux...).

En cas de dépassement des limites de qualité, l'Agence Régionale de Santé (ARS) évalue les risques sanitaires et le préfet peut décider de prononcer une décision de restriction de la consommation d'eau pour certains usages ou d'arrêter la distribution d'eau, notamment en cas de risques microbiologiques. La population est immédiatement informée par les autorités sanitaires locales de la conduite à tenir.

Les données sur la qualité de l'eau sont-elles... par mycieau

Etudes et rapports officiels

http://www.sante.gouv.fr/bilan-de-la-qualite-des-eaux-d-alimentation.html
Les informations sur la qualité de l'eau dans sa commune : 
www.eaupotable.sante.gouv.fr
Annexe de l'arrêté du 11 janvier 2007 : tableau des limites et références de qualité

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.