Spécial COP 21 : Comment augmenter les ressources en eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le jeudi 1 octobre 2015 08:47

A l’approche de la COP21, extrait de l’émission « Planète bleue » sur France Bleu intitulée « Face au changement climatique : comment faire face aux pénuries d’eau qui s’annoncent ? »
Voici la réponse de Marillys Macé, directeur du Centre d'information sur l'eau à la question : Comment augmenter les ressources en eau ?

Pour certains usages, on n’a pas besoin d'aller puiser dans les ressources. On pourrait utiliser les eaux usées. C’est-à-dire les eaux dont nous nous en sommes servies et que l’on traite afin d’exclure tout risque sanitaire lors d’une utilisation par exemple en agriculture.

Quand on puise l’eau pour faire de l’eau potable et qu’on la met dans des canalisations , en règle générale, actuellement, on puise 5 litres dans la ressource pour n’en livrer que 4 litres au robinet.

C’est une eau qui a subit des traitements pour la potabiliser donc qui a généré des coûts de production. Il faut donc rénover et entretenir les canalisations d’eau potable pour éviter les problèmes de fuites.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.