Mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda politique mondial

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 09:47

 

2015 est une année exceptionnellement riche en temps forts pour l’avenir de l’humanité et de notre planète.

Le Forum Mondial de l’Eau, événement phare de la communauté internationale de l’eau, se tiendra en Corée du Sud du 12 au 17 avril 2015 une forte mobilisation française autour des enjeux du monde de l’eau.

En septembre 2015, de nouveaux Objectifs pour le Développement Durable seront fixés par les Nations unies pour la période 2015-2030. ONG, collectivités, entreprises… auront à cœur que soient intégrés l’Objectif Eau spécifique et des indicateurs de suivi ambitieux, pour relever les défis immenses de cette feuille de route planétaire.

L’agriculture, qui nécessite beaucoup d’eau, devra pouvoir nourrir plus de 9 milliards d’habitants en 2050. 361 000 morts d’enfants de moins de 5 ans pourraient être évitées chaque année grâce à un meilleur accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

Lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui sera accueillie par la France du 30 novembre au 11 décembre 2015, les acteur de l’eau français oeuvreront pour une plus grande prise en compte de l’eau au sein des négociations sur le dérèglement climatique. Pour qu’une action pour le climat soit aussi une action pour l’eau.

Le dérèglement climatique impacte gravement la ressource en eau et menace nos besoins fondamentaux : accès à l’alimentation, à l’eau potable, à l’énergie, santé publique …

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.