Des lessives sans phosphates, est-ce possible ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 22 mai 2013 14:08

lessives-phosphates

Les phosphates, employés dans les lessives, ont la propriété de neutraliser l'action du calcaire dans l'eau mais aussi de favoriser l'invasion d'algues qui privent d'oxygène la faune et la flore aquatiques. Les détergents sont la 3ème source de rejet de phosphate dans les eaux de surface après l'agriculture et les déjections. L'utilisation des détergents doit être limitée en phosphate pour la protection de l'environnement.

Les lessives domestiques pour le linge sont sans phosphates

En Europe de l'Ouest, la pollution ponctuelle par les phosphates est estimée à 3,5 g par habitant et par jour : 1,2 g provient des déjections mais 2,3 g proviennent des détergents (source : CNRS). En France, l'interdiction des phosphates dans les détergents domestiques pour le linge date de 2007. Cette mesure a permis de diminuer de 20 % la charge en phosphore que doivent traiter les stations de dépollution des eaux usées.

Les détergents domestiques pour la vaisselle

Chaque année en France, on utilise 10 000 tonnes de détergents domestiques pour lave-vaisselle. L'Union européenne a adopté en février 2012 un règlement qui restreint l'utilisation des phosphates dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle dans la valeur limite de 0,3 gramme de phosphore par dose. Mais cette mesure ne s'appliquera que le 1er janvier 2017 pour « laisser aux producteurs (...) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques » plaide le Conseil.

Les détergents industriels

En France, la loi Grenelle I de 2008 avait prévu au 1er janvier 2013 l'interdiction de l'usage des phosphates pour les détergents industriels, que ce soit pour le linge ou les lave-vaisselles. Quant à la Commission européenne, elle a le projet d'évaluer d'ici à fin 2016 si l'interdiction et la restriction de phosphates doivent être appliquées pour les détergents industriels. C'est sans doute pourquoi d'autre part, la Commission a fait paraître en novembre 2012 des textes établissant les critères écologiques ainsi que les exigences d'évaluation et de vérification pour l'attribution d'un label écologique de l'Union européenne aux détergents industriels pour lave-vaisselles et textiles.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.