La journée mondiale du lavage des mains

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 08:56

Chaque année, le 15 octobre marque la Journée mondiale du lavage des mains pour sensibiliser les populations à l'importance du lavagedes mains à l’eau et au savon comme moyen de prévention efficace et abordable des maladies.

Depuis son lancement en 2008 – déclarée Année internationale de l'assainissement par l'Assemblée générale des Nations Unies – la Journée mondiale du lavage des mains prolonge et renforce la campagne en faveur de l'amélioration des pratiques d'hygiène partout dans le monde.

Ceci, afin d'encourager des millions de personnes à se savonner les mains pour faire reculer des maladies meurtrières, comme la diarrhée et les infections respiratoires aigües.

Des mains propres pour sauver des vies : la Journée mondiale du lavage des mains est une célébration indispensable

Les enfants sont les premières victimes avec plus de 3,5 millions de décès chez les moins de 5 ans chaque année, dus à des maladies liées à la diarrhée et à la pneumonie.

Le simple fait de se laver les mains au savon peut réduire de près de 50 % l'incidence des taux de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans, et de près de 25 % les infections respiratoires.

En France, l’hygiène corporelle a fait d'énormes progrès

Force est de constater que les Français se sont beaucoup améliorés. L'eau utilisée pour l'hygiène corporelle et domestique représente plus de 70% de la consommation d'eau.

Néanmoins, des progrès restent bien évidemment à faire. Savez-vous par exemple que 90% de nos compatriotes ne se lavent pas les mains avant les repas ?

Le lavage des mains est capital

À la maison comme sur son lieu de travail, les mains et les ongles sont très exposés et représentent ainsi un vecteur essentiel de contamination. Ceci est encore plus important en cas d'épidémie (grippe, gastroentérite...).

Enseignants, parents... pour vous aider à faire comprendre à vos élèves, à vos enfants... les gestes simples pour une bonne hygiène, au quotidien, tant pour le corps que pour la maison, nous vous proposons une brochure « Avec l'eau, l'hygiène c'est simple ».

Pour mieux comprendre les mécanismes potentiels de contamination et prendre ainsi conscience de l'importance d'une bonne hygiène et des bons réflexes préventifs à adopter au quotidien.

A bientôt pour cette journée mondiale !

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.