Se laver les mains à l’eau du robinet, c’est moins de maladies

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 7 octobre 2013 15:40

Les mains et les ongles sont très exposés : ce sont essentiellement eux qui transmettent les microbes, notamment ceux qui peuvent provoquer des maladies.

main-cueille-eau

La contamination peut se faire d'une zone à l'autre du corps, ou d'un individu à l'autre. C'est pour cette raison que le lavage des mains à l'eau du robinet est capital : aussi bien dans un milieu professionnel (hôpital, industrie alimentaire, restaurations collective) que dans la vie quotidienne.

L'eau du robinet est une eau de qualité participant à la décontamination

On se lavera les mains avant et après la préparation d'un repas, avant et après le repas, après être allé aux toilettes, après tout contact avec une personne malade, après un contact avec un animal ou ses déjections, après avoir toussé, éternué ou s'être mouché, avant et après un soin médical.

Un lavage de mains efficace dure 3 minutes et passe par 5 étapes :

  1. retirer bagues et bijoux ;
  2. mouiller les mains à l'eau tiède ;
  3. laver soigneusement, en particulier sous les ongles, avec un produit détergent et de l'eau du robinet ;
  4. rincer les mains à l'eau claire ;
  5. essuyer les mains avec un tissu propre.

Dernier conseil : éviter de porter les mains à la bouche.


Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.