L’eau du robinet est de bonne qualité : inutile d’en rajouter

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 22 mai 2013 13:01

Des normes sanitaires très strictes, des traitements pour rendre l'eau potable adaptés à la qualité de la ressource en eau et des contrôles du point de captage jusqu'au robinet de l'utilisateur assurent au consommateur une eau du robinet de très bonne qualité. Pourtant certaines personnes veulent, pour leur confort, apporter à leur domicile un traitement complémentaire à leur eau du robinet.

une personne faitla vaisselle

Qualité de l'eau du robinet : l'adoucisseur d'eau ?

Des consommateurs installent un adoucisseur d'eau pour retirer le calcaire, cet apport naturel de carbonate de calcium et de magnésium, pourtant précieux pour la santé. Une telle installation n'est pas anodine : onéreuse tout d'abord, elle peut dégrader la qualité sanitaire de l'eau du robinet. De plus, une eau trop adoucie corrode les canalisations et peut provoquer la présence de particules métalliques. Enfin, l'adoucissement de l'eau par échange d'ions augmente sa concentration en sodium, ce qui peut être nocif pour des personnes au « régime sans sel » ou se soignant avec des corticoïdes.

Hygiène et eau : les carafes filtrantes

Les carafes filtrantes montrent rapidement leurs limites dans l'élimination de substances indésirables dans l'eau du robinet. Elles sont à manier avec des précautions d'hygiène pour éviter la prolifération de microbes bien plus virulents. Il faut également prendre en compte le coût des cartouches filtrantes qui doivent, par mesure d'hygiène, être réellement changées chaque mois.

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'eau du robinet dans le magazine du Centre d'information sur l'eau « Eau tout savoir sur l'eau »

Photo Thinkstockphotos.fr © Hemera

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.