Eau du robinet : une rentrée en toute confiance

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 08:38

Note du Centre d'information sur L'eau (Centre d'information sur l'eau), 3 septembre 2010.

L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Encadrée par des normes drastiques. Elle est soumise à plus de 310.000 contrôles officiels sur plus de 1000 paramètres différents par an La quantité, la qualité et la précision de ces mesures ne cessent de s’améliorer.

Pour accéder directement aux derniers résultats d’analyses d’eau potable de votre commune, le ministère chargé de la santé a mis en place un portail national : www.eaupotable.sante.gouv.fr

Une  surveillance quotidienne des exploitants et un contrôle des autorités sanitaires à tous les stades du processus de production et de distribution d'eau potable

Pour chaque substance contrôlée, la norme est établie sur la base de travaux scientifiques et de recommandations de l’OMS, afin qu’une personne puisse boire 2 litres d’eau chaque jour, pendant toute sa vie, sans risque immédiat ou à long terme pour sa santé.

Boire l’eau du robinet n’est pas boire l’eau des rivières.

Attention à ne pas faire de confusion entre pollution de la ressource et présence éventuelle de substances polluantes au robinet. L’eau puisée passe par une importante filière de traitements dans une usine avant d’arriver, en toute sûreté, à votre robinet. Ces filières de traitement sont, en France, les plus performantes au Monde.

La fragilité des ressources en eau mobilise l'ensemble des acteurs de l'eau

La bataille contre la présence de substances polluantes, dans les ressources, mobilise encore et toujours l’attention de tous : Etat, collectivités, secteurs industriel et agricole…travaillent ensemble tant pour réduire les émissions de polluants à leur source que pour mettre en place de nouvelles filières de traitement quand cela est nécessaire. La quantité, la qualité et la précision de ces mesures ne cessent de s’améliorer et d’entraîner l’émergence de nouveaux questionnements.

D’importants programmes de recherche et de développement sont développés par les exploitants et les autorités sanitaires.

Le gouvernement a engagé des actions pour améliorer la qualité des eaux. Plusieurs lois récentes ont traduit cette volonté d'une prise de conscience élevée des autorités, reconnaissant par exemple un droit à un environnement sain"  (charte de l'environnement et lois dites Grenelle 1 et 2).

Le Centre d'information sur l'eau participe à l’effort général pour que le consommateur soit toujours mieux informé. Depuis 20 ans, nous mesurons  l’opinion des Français à l’égard de l’eau du robinet et du service public de l’eau. Depuis 2001, la confiance des consommateurs dans la qualité de l’eau du robinet est en hausse constante.

 

Contact presse : Nathalie Davoisne 01 42 56 20 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

En savoir plus

 

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.