2014-Baromètre_IDF-Vdéf-1

Résultats Ile-de-France 2014

Perceptions des habitants de l'Ile-de-France sur leurs services d’eau et d’assainissement
Dans le but de toujours mieux connaître l’opinion des Français sur l’eau et son service, le Centre d’information sur l’eau a étudié avec TNS Sofres quelles sont les différences d’appréciation, par rapport à l’opinion nationale, des habitants des quarts Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est du pays, ainsi que de l’Île-de-France.

Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre annuel «Les Français et l’eau», publiée en juin 2016 et réalisée suite à l’interrogation en ligne d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus.

Dans ce découpage régional, le quart Sud-Ouest est composé des régions Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Les Français et l'eau - Baromètre régional C. I. Eau / TNS-Sofres

LE POINT DE VUE DU C.I.EAU

Si les Franciliens ne doutent pas de la qualité sanitaire de l’eau et du dispositif de contrôle qui l’encadre, s’ils ont bien compris que les différentes dimensions du service de l’eau ont un coût, de même que l’importance des investissements pour préserver les ressources en eau…

Ils semblent a contrario moins bien informés sur l’organisation du service de l’eau et sur son prix. Ils sont aussi moins nombreux à se tourner vers les acteurs locaux du service de l’eau pour s’informer sur le sujet. En France, chaque commune ou groupement intercommunal est responsable de la distribution d’eau sur son territoire.

Libre à elles, ensuite, de faire appel à l’expertise d’entreprises spécialisées ou d’opérer directement ces services. À ce titre, les collectivités locales décident des investissements d’équipement, choisissent le niveau de service et votent le prix du service de l’eau.

Si la ressource en eau est gratuite à l’état naturel, elle n’est pas pour autant potable ! Une eau qui coule, sûre, 24 h/24, à domicile, partout en France tout en préservant notre environnement, ce n’est pas de la magie mais le résultat d’un savoir-faire industriel… Telles sont les multiples finalités du service de l’eau dans notre pays.