L'eau et la ville

Ma ville, mon eau & Moi – Au service des usagers

Pour tout savoir sur l'eau de votre ville
Le Centre d’information sur l’eau a créé une rubrique sur son site www.cieau.com pour répondre aux questions que les habitants d’une commune peuvent se poser sur la gestion de leur eau. 85 % des Français sont satisfaits du service de l’eau dans leur commune. Mais beaucoup connaissent mal le rôle que joue leur municipalité dans la gestion de leur eau. C’est pourquoi le Centre d’information sur l’eau a créé deux outils pédagogiques et attrayants.

Au service des usagers de l'eau

La mairie est-elle un lieu d’information ?

Les Français privilégient avec raison la mairie comme source d’information sur leur eau. Celle-ci communique par son site internet, son bulletin municipal ou par des documents plus officiels (tels que le rapport du maire sur la qualité de l’eau et le prix de ses services) mis à votre disposition.

L’exploitant peut également répondre à vos questions. Si votre commune est gérée par un délégataire, vous avez à votre disposition un point d’accueil, un centre d’appels ou un site internet qui vous renseignera sur les démarches à accomplir auprès de votre service d’eau, les services dont vous pouvez bénéficier, la compréhension des factures, les travaux en cours ou un incident sur la qualité de votre eau du robinet.

Qu’est-ce que le relevé à distance du compteur d’eau ?

Illustration de plus en plus courante de l’évolution technologique du service de l’eau, le télé relevé des compteurs d’eau concerne aujourd’hui plusieurs millions de foyers en France.

Les volumes de l’eau consommée sont directement transmis à l’exploitant du service et suivis en continu. Cette innovation des professionnels de l’eau mise au service des usagers leur évite d’avoir à être présents lors du relevé de compteur et offre la possibilité de détecter  rapidement, et à distance, d’éventuels  problèmes de surconsommation.

Que fait ma commune pour gérer un cas d’urgence ?

Les différents acteurs locaux impliqués dans la gestion de l’eau se mobilisent 24H/24 7 jours/7 pour répondre aux besoins d’urgence des collectivités et des usagers.

Lorsque les limites de qualité ne sont pas respectées aux robinets des consommateurs, l’exploitant est tenu d’en avertir le maire et de l’informer des mesures correctives appliquées. Pour gérer cela, un délégataire dispose de structures mutualisées permettant la mobilisation rapide de collaborateurs régionaux, parfois même nationaux, d’équipements et de dispositifs de secours (stocks de bouteilles d’eau, unités mobiles de traitement, stocks de pièces de rechange, groupes électrogènes). Une astreinte permet l’intervention de collaborateurs mobilisables 24/24, 7/7. Des gestionnaires de services publics d’eau ont également mis en place des systèmes d’alertes par téléphone, SMS ou mails pouvant prévenir dans l’heure des milliers de foyers.