Comment éliminer le goût de chlore que l’eau peut parfois avoir ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 28 janvier 2013 11:38

RAT - Pourquoi leau a t-e-elle parfois un goût de chlore

L'eau du robinet présente parfois une odeur et un goût de chlore qui peut déranger les utilisateurs. Ce goût est une des conséquences du traitement de potabilisation de l'eau. En effet, le chlore est utilisé comme désinfectant afin de garantir la qualité sanitaire de l'eau et pour détruire les germes pathogènes qui peuvent apparaître lors du transport dans les canalisations.

Bien que cette odeur ou ce goût désagréable semblent parfois être très prononcés, la quantité de chlore présente dans l'eau est extrêmement faible : une goutte de chlore pour 1 000 litres d'eau environ, soit 0,3 mg par litre. Cette dose maximale a été calculée (et réglementée) pour ne pas avoir d'incidence sur la santé des personnes.

Pour se débarrasser de ce goût, il faut favoriser l'évaporation du gaz du chlore contenu dans l'eau. Ceci se fait en laissant l'eau s'aérer dans une carafe ouverte, quelque temps avant de l'utiliser. Ce processus étant accéléré en milieu froid, vous pouvez placer votre carafe au réfrigérateur pour obtenir plus rapidement une eau sans goût et sans odeur.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.