Les usages de l’eau dans le Monde : les usages domestiques

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 30 septembre 2013 08:03

eau-monde-fontaine-publique-seaux

La consommation d'eau domestique dépend du niveau de vie.

Ainsi les inégalités observées, traduisent les différences de développement économique et de mode de vie. C'est pour cette raison que les consommations d'eau varient énormément d'une région à l'autre du globe.

Dans les pays développés disposant d'un accès à l'eau potable en continu et de bonne qualité, les consommations tendent à se stabiliser même à baisser grâce à la modernisation des réseaux, aux appareils élecroménagers et à la sensibilisation des utilisateurs.

La consommation d'eau par habitant est à rapprocher des statistiques de prélèvements d'eau, variables selon les sources d'information.

Consommation d'eau domestique (en litres /personne/jour)

- Canada, Etats-Unis, Japon, Australie, Suisse : supérieur à 250 litres / personne / jour

- Finlande, Italie, Espagne, Portugal, Corée du sud, Grèce, Suède : de 160 à 250 litres / personne / jour

- Danemark, Royaume-Uni, Autriche, France, Luxembourg, Irlande : de 130 à 160 litres / personne / jour

- Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Hongrie, Bulgarie, Pologne, République Tchèque : inférieur à 130 litres / personne / jour

- Asie et Amérique Latine : de 50 à 100 litres / personne / jour

- Afrique Sub-Saharienne : de 10 à 20 litres / personne / jour

Sources Eurostat + Ifen + Conseil mondial de l'eau

L'OMS préconise un minimum vital de 20 litres d'eau par jour et par personne pour répondre aux besoins fondamentaux (hydratation et hygiène personnelle).

Pour vivre décemment, l'OMS précise qu'il faut 50 litres d'eau par jour et par personne. Mais un réél confort est atteint à partir de 100 litres par personne et par jour. Tous les pays développés se situent bien au dessus de ce seuil.

À la fin de l'année 2010*, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards d'habitants, utilisaient des sources d'approvisionnement en eau potable améliorées, contre 76% en 1990. Ainsi entre 1990 et 2010, 2 milliards de personnes ont pu bénéficier d'un accès à des sources d'approvisionnement en eau potable améliorées. Actuellement, on estime qu'entre 2 et 4 milliards de personnes dans le monde n'ont pas un accès satisfaisant à l'eau potable.

Dans certains pays, moins de 50 % de la population a accès à l'eau potable, avec souvent un service discontinu (l'eau est disponible qu'à certaines heures et peut être coupée pendant plusieurs jours).

C'est le cas de l'Afghanistan, de l'Angola, de l'Éthiopie, de Madagascar, de la Mauritanie, du Niger, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la République démocratique du Congo, de la Somalie, du Tchad . Ainsi dans beaucoup de villes d'Afrique, l'utilisation quotidienne reste inférieure à 20 litres d'eau.

Sources : Statistiques sanitaires mondiales 2012 / OMS

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.