thinkstockphotos-487085486

Quelle action de sensibilisation auprès des jeunes ?

Parce que l'eau est un des enjeux de demain, il est primordial de sensibiliser les jeunes à la nécessité de préserver l'eau. Découvrez une des actions fortes menée par le CIEAU.

Les enquêtes "Paroles de jeunes"

Le Centre d’information sur l’eau, en partenariat avec l’association EVEIL, sensibilise les jeunes collégiens à la thématique de l’eau potable en France, de la ressource au robinet. Une vingtaine de collèges sur le territoire y a participé chaque année. Dans chaque établissement, un groupe d’élèves, encadré par des animateurs Eveil et des adultes référents du collège (correspondants régionaux Eveil, infirmières scolaire, professeurs…) est formé à mener une enquête. L’objectif de ce projet consiste à recueillir des informations sur la perception et la relation qu’ont les jeunes à l’eau. Ainsi, nous pouvons apporter des réponses mieux adaptées à leurs questionnements.

  • « L’eau dans le monde, ma responsabilité »

Cette enquête nous livre la perception des collégiens sur l’eau en France avec une mise en perspective de la problématique à l’échelle mondiale. À l’issue de cette étude, les élèves des établissements impliqués dans le projet ont réalisé une carte postale illustrant le thème « L’eau dans le monde, ma responsabilité ». Deux de ces cartes ont été retenues pour être distribuées, lors de ce 6ème Forum Mondial de l’eau.

  • L’hydratation et les jeunes « L’eau et mon corps »

L’enquête a permis d’analyser les comportements et les  connaissances sur l’hygiène et l’hydratation des collégiens, afin d’améliorer leur relation à l’eau. Par exemple, l’enquête a révélé que 91% des élèves que nous avons interrogés ont déclaré boire quand ils avaient soif. Voilà qui pourrait révéler une lapalissade, et pourtant on sait que lorsque l’on ressent la soif, l’organisme est déjà en phase de déshydratation.

  • De la ressources au robinet, des hommes et techniques pour une eau de qualité

L’enquête a permis de tester les connaissances des collégiens, sur le grand cycle et les sensibiliser à l’expertise et au savoir-faire des professionnels de l’eau, mais également à la nécessité de préserver cette précieuse ressource.

Les solutions des demain vues par les collégiens

La presse en a parlé

  • Le Télégramme Brest – Parution du 10 juin 2009 « Les collégiens mènent l’enquête sur l’eau »
  • OUEST France – Parution du 15 décembre 2013 « Sensibiliser les jeunes à l’eau au collège Max Jacob« 
  • La Parisienne – Parution du 9 mars 2011 « Près de 8 collégiens sur 10 se lavent chaque jour »
  • L’Est Républicain – Parution du 27 février 2014 « Histoire d’eau au collège »
  • « Les collégiens et l’eau : des bons points »