Pourquoi ne peut-on pas laver sa voiture soi-même ?

Lavage de voiture

Le C.I.eau fait le point sur la réglementation en vigueur et les raisons qui incitent à ne pas laver sa voiture chez soi.

Avec les beaux jours, de nombreux particuliers sont tentés de laver leur voiture à grande eau devant leur domicile, plutôt que de se rendre dans une station de lavage qui dispose de système de récupération des eaux usées. Mais saviez-vous que c’est strictement interdit et puni par une amende de 450 € ?

Que dit la réglementation ?

La loi dit qu’il est strictement interdit de laver sa voiture soi-même.

D’après le règlement sanitaire départemental, portant sur la propreté des voies et des espaces publics :

Tout contrevenant s’expose à une amende de 450 € (article 7 du décret 2003-462).

Laver sa voiture chez soi nuit à l’environnement

Cette loi vise à interdire le déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation. En effet, les eaux savonneuses servant à laver sa voiture sont directement rejetées dans la nature, au lieu de rejoindre le réseau d’évacuation des eaux usées.

Elles finissent généralement leur course dans le cours d’eau le plus proche par ruissellement ou par infiltration.

Par ailleurs, ces eaux usées peuvent charrier des résidus d’hydrocarbures et d’huiles qui s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.

Qu’a-t-on le droit de faire ?

Vous pouvez laver votre voiture sur la voie publique, à condition :

  • De ne pas utiliser d’eau ;
  • D’utiliser des produits écologiques, sans émulsion ni rinçage, qui ne risquent pas d’infiltrer des produits toxiques dans le sol.

Par ailleurs, vous pouvez laver votre voiture dans une station de lavage. La station de lavage présente plusieurs avantages :

  • Elle consomme moins d’eau qu’un lavage à domicile avec un jet d’eau. Le lavage à haute pression en station ne consomme que 50 à 60 litres d’eau.
  • Les stations de lavage sont obligées de filtrer les eaux usées avant de les rejeter pour respecter les normes environnementales en vigueur.

Laver sa voiture dans une station qui dépollue et recycle l'eau : l'un des gestes à adopter pour une utilisation sobre de l'eau

6187Pourquoi ne peut-on pas laver sa voiture soi-même ?

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi