Contrôles de l'eau

Quelle est la qualité de mon eau du robinet ? Consultez les résultats des prélèvements dans votre commune

Vous vous interrogez sur la qualité de l'eau du robinet dans votre commune ?
Dans le cadre de sa mission d'information du grand public, le Centre d'information sur l'eau a compilé les résultats des prélèvements 2019 de la Direction Générale de la Santé (DGS) dans toute la France. Pour consulter les résultats des contrôles de l'eau en matière de dureté, de présence de chlore et de nitrate près de chez vous, il vous suffit de zoomer sur la carte ou bien de taper le nom de votre commune dans le moteur de recherche.

Comment naviguer sur la carte ?
Comment trouver une commune ?

Il y a plusieurs façons de vous déplacer sur la carte interactive :

Tapez le nom de la commune recherchée dans le moteur de recherche
Utilisez les boutons + et – pour zoomer ou reculer sur la carte. Pour une navigation plus précise, cliquez d’abord sur un département avant d’activer le zoom.

Pour aller plus loin, utilisez les outils avancés pour sélectionne une zone personnalisée sur la carte.

Quelles sont les informations disponibles ?

Vous retrouverez pour chaque point de contrôle les données chiffrées correspondant à chacun de ces trois indicateurs :

Le chlore : Indispensable à la qualité microbiologique de l’eau du robinet, la présence de chlore, très réglementée, est un gage de sécurité pour nous tous. Pour en savoir plus sur le chlore et son utilisation, consultez notre article Pourquoi y a-t-il du chlore dans l’eau ?

Les nitrates : Le nitrate est produit naturellement lors de la dégradation de l’azote par certaines bactéries. Il n’est pas toxique, mais la transformation des nitrates en nitrites peut avoir un impact négatif sur la santé des personnes les plus fragiles. Pour en savoir plus, consultez l’article Des nitrates dans l’eau ?

La dureté de l’eau : le calcaire a mauvaise réputation, on l’accuse notamment d’user prématurément les appareils électroménagers. Pourtant, une eau riche en calcaire contient aussi du calcium et du magnésium, nécessaires à notre santé. Pour en savoir plus sur cette roche sédimentaire soluble dans l’eau, consultez Le calcaire : ses origines et son utilité dans l’eau que nous buvons

💡 Pour une navigation confortable, nous vous recommandons d’utiliser votre ordinateur plutôt que votre téléphone mobile pour consulter cette carte !

Accéder à la carte

6187Quelle est la qualité de mon eau du robinet ? Consultez les résultats des prélèvements dans votre commune

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus