sud-ouest-barometre-francais-eau-2016

Résultats Quart Sud-Ouest 2016

Perceptions des habitants du Quart Sud-Ouest sur leurs services d’eau et d’assainissement
Dans le but de toujours mieux connaître l’opinion des Français sur l’eau et son service, le Centre d’information sur l’eau a étudié avec TNS Sofres quelles sont les différences d’appréciation, par rapport à l’opinion nationale, des habitants des quarts Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est du pays, ainsi que de l’Île-de-France.

Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre annuel «Les Français et l’eau», publiée en juin 2016 et réalisée suite à l’interrogation en ligne d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus.

Dans ce découpage régional, le quart Sud-Ouest est composé des régions Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Les Français et l'eau - Baromètre régional C. I. Eau / TNS-Sofres

Le point de vue du C.I.eau

Résultats Quart Sud-Ouest 2016

Les habitants du quart Sud-Ouest se singularisent du reste du pays par un certain nombre de jugements plus positifs du service local de l’eau. Ils affichent, en effet un niveau de satisfaction de leur eau du robinet, largement supérieur à celui de la moyenne nationale, et sont naturellement plus nombreux à la consommer. Cet engouement peut être imputé au goût de l’eau, plus apprécié dans le quart Sud-ouest. En circulant dans la nature, l’eau se charge en éléments minéraux ce qui lui assure des qualités gustatives qui varient d’une région à l’autre, selon la composition des sols qu’elle traverse. Contrairement aux idées reçues, le goût de l’eau n’est pas garant de sa qualité. Quelle que soit son origine, l’eau du robinet doit respecter les paramètres définis par le Code de la Santé publique pour être distribuée.

Avec 12,5 millions d’analyses réalisées tous les ans par les agences régionales de santé (ARS), l’eau du robinet, en France, est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés.