nord-ouest-barometre-francais-eau-2016

Résultats Quart Nord-Ouest 2016

Perceptions des habitants du Quart Nord-Ouest sur leurs services d’eau et d’assainissement
Dans le but de toujours mieux connaître l’opinion des Français sur l’eau et son service, le Centre d’information sur l’eau a étudié avec TNS Sofres quelles sont les différences d’appréciation, par rapport à l’opinion nationale, des habitants des quarts Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est du pays, ainsi que de l’Île-de-France.

Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre annuel «Les Français et l’eau», publiée en juin 2016 et réalisée suite à l’interrogation en ligne d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus.

Dans ce découpage régional, le quart Nord-Ouest est composé des régions Bretagne, Basse-Normandie,
Haute-Normandie, Centre, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes.

Les Français et l'eau - Baromètre régional C. I. Eau / TNS-Sofres

Le point de vue du C.I.eau

Les Français et l'eau - Baromètre régional Quart Nord-Ouest 2016

Le point particulièrement saillant de cette édition régionale du baromètre dans le quart Nord-Ouest est la grande similitude des résultats avec l’ensemble de l’échantillon national.

Les habitants du quart Nord-Ouest se démarquent cependant de l’ensemble des Français, dans leur degré d’adhésion aux éléments composant le prix du service de l’eau et, plus particulièrement, aux coûts engendrés par les traitements indispensables, pour délivrer une eau de qualité au robinet. Ils ont bien compris que disposer d’une eau de qualité qui coule, 24 h/24, à domicile, partout en France tout en préservant notre environnement, est la résultante des multiples finalités du service de l’eau dans notre pays.

C’est pourquoi il est plus juste de parler du prix d’un ensemble de services plutôt que du prix de l’eau en tant que produit.