thinkstockphotos-473436198

Qualité de l’eau potable, parlons-en ensemble

26 janvier 2017
Une enquête sur la qualité de l’eau du robinet en France publiée par l’UFC-Que Choisir révèle que la quasi-totalité des Français peut boire sans crainte l'eau du robinet, mais souligne également le problème des pollutions.

Les usagers attendent une information de plus en plus précise sur ce qu’ils consomment. Les enquêtes ou articles régulièrement publiés sur la qualité de l’eau en témoignent. On peut notamment relever que, selon le rapport 2016 de la Direction Générale de la Santé (2016) :

  • 97,2% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique ;
  • 98,6% de la population a été desservie, en permanence, par de l’eau respectant la limite de quali té pour les nitrates ;
  • 93,1% de la population a été alimentée par de l’eau conforme, en permanence, aux limites de qualité pour les pesticides.

L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé : plus de 15 millions d’analyses par an sont effectuées par l es autorités de santé et 8 millions sont issues de l’autocontrôle des opérateurs de l’eau.

La grande majorité des Français (81%) a confiance en qualité de l’eau (baromètre Tns – Sofres/CIEAU 2016, ‘Les Français et l’eau’).Ce niveau de confiance en la qualité repose sur deux fondamentaux : les normes et les contrôles qui encadrent l’eau du robinet.

  • Savez- vous ce que dit la réglementation ?
  • À quelle fréquence la qualité de notre eau du robinet est – elle contrôlée ?
  • Que fait – on si l’eau est impropre à la consommation ?
  • Comment sont évalués les risques sanitaires ?…

Depuis 20 ans, le Centre d’Information sur l’Eau fournit aux Français des informations sur la qualité de leur eau ; il répond aux questions qu’ils se posent sur ce produit et ce service indispensables à leur quotidien.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez approfondir ce sujet de la qualité de l’eau en France.

Nathalie DAVOISNE
Relations extérieures
01 42 56 50 33 / 06 37 71 84 72
ndavoisne@cieau.com

Télécharger le communiqué