La qualité de l'eau du robinet
Les contrôles
La surveillance de l'exploitant

Les dispositifs de surveillance

Ils diffèrent d'un service des eaux à l'autre. Cependant, en simplifiant beaucoup, on peut décrire le processus de façon schématique.
Le dispositif doit être décentralisé, pour pouvoir apprécier la qualité de l'eau au pompage, pendant la production, le traitement, le stockage et le transport.

C'est pourquoi la surveillance de la qualité s'exerce à trois niveaux, à travers trois types d'analyses complémentaires que permettent aujourd'hui les progrès techniques en matière d'automatisme et d'analyses :

des analyses automatiques permanentes, pratiquées sur les lieux mêmes de pompage, de production et de distribution ;

des analyses fréquentes et systématiques effectuées dans des laboratoires de terrain ;

des analyses spécifiques et fines, plus exigeantes en matériel et en hommes, dans un laboratoire central.