La qualité de l'eau du robinet
De la ressource au robinet
Les traitements de l'eau potable
Les étapes du traitement

Clarifier

La clarification combine les procédés de coagulation-floculation, de décantation ou de flottation et de filtration.
C'est une étape indispensable pour les eaux de surface et les eaux souterraines karstiques (provenant de certains plateaux calcaires).
Cette étape permet d'obtenir une eau limpide par l'élimination des matières en suspension (sables, limon, débris organiques...), des matières colloïdales (agiles fines, bactéries) et d'une partie des matières dissoutes.
Il arrive qu'elle soit précédée d'un traitement de préoxydation par un agent chloré ou par l'ozone, qui, selon le cas, aura pour but de favoriser la coagulation, ou de protéger les décanteurs et les filtres contre le développement d'organismes vivants, ou encore d'empêcher la formation d'oxydes de fer ou de manganèse.