Gestion de l'eau, la concurrence est-elle bénéfique ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 23 septembre 2015 10:24

Comparer des opérateurs de l'eau, qu'ils soient délégataires de service public (DSP) ou communaux « permet à la collectivité d'obtenir la meilleure offre au meilleur prix ce qui, in fine, bénéficie au consommateur ».

 

Favoriser la concurrence dans le secteur de l'eau

La première des vertus de la mise en concurrence, c’est de faire en sorte qu’elle permette une meilleure maîtrise du prix de l’eau, c’est évident. Quand vous mettez en compétition des propositions d’intervention, le sujet va être : lequel me permet de maîtriser le mieux le budget de l’eau.

 

Le deuxième élément très important qu’il faut valoriser, c’est celui de mesurer le projet qui apporte le plus d’innovation pour avoir la traçabilité en permanence de la qualité de l’eau, pour mieux maîtriser les pertes dans les canalisations, pour assurer une gestion de crise efficace ou pour mettre en place des structures tarifaires sociales qui permettent aux plus démunis d’à avoir une eau moins chère. etc.





Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.