Quelle réglementation sur les matériaux qui entrent en contact avec l’eau ? (2/2)

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 15 décembre 2014 08:00

Les matériaux entrant en contact avec l'eau, de la ressource jusqu'au robinet du consommateur font l'objet d'une réglementation stricte visant à garantir leur innocuité.

Matériaux et process de traitement des eaux ne doivent présenter aucun danger pour la santé humaine.

Propos du Professeur Hartemann pour le Centre d’information sur l’eau.

« L’ensemble de la filière doit être agréé et il faut, enfin, valider que cette filière est parfaitement adaptée à la qualité de la ressource et à ses variations dans le temps, de telle façon que l’on puisse garantir les différences de qualité qui peuvent arriver pour que le produit fini soit constant en terme de qualité.

Cela dans le cadre de la garantie de qualité, qui est fournie par le distributeur d’eau. Quand on s’adresse à un consommateur individuel, il va être soumis à beaucoup de pression commerciale ou beaucoup de sociétés vont, par internet, par courrier, le démarcher pour rajouter quelque chose à son traitement d’eau en l’installant à domicile, voire en lui proposant d’utiliser une ressource en eau qui ne va pas lui coûter cher : il a un puits dans son jardin, et une installation qui va lui permettre d’avoir une bonne qualité d’eau potable. Et on trouve en supermarché ou en plein de lieux commerciaux des tas de procédés de traitement de l’eau qui ont étés ou qui n’ont pas étés validés, et là c’est au consommateur d’avoir la pertinence de s’interroger : est-ce que le procédé que l’on me vend pour me faire une eau d’excellente qualité est cohérent avec la garantie de qualité que l’on doit avoir.

Par exemple, il y a eu commercialisation de pailles qui permettaient, c’était vrai pour des soldats dans le cadre d’une survie - mais cela ne peut pas être quelque chose que l’on va utiliser en permanence même quand on fait du camping – une paille avec des réactifs à l’intérieur qui aurait permis de prendre n’importe quelle ressource en eau et puis de pouvoir la boire. Ceci a été commercialisé. »

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.