Comment faire des économies d’eau en changeant nos habitudes alimentaires ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 2 avril 2014 13:54


Comment faire des économies d'eau en changeant... par mycieau

Ghislain de Marsily est professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris, et Membre de l'Académie des sciences.

Il nous répond ici. Retrouvez ses interventions et celles de nos experts sur Mycieau, la chaîne vidéo du Centre d'information sur l'eau.

Entre 90 et 96 % de l'eau que nous consommons sert à la production de notre alimentation. Dans les pays développés, si l'on observe les poubelles, on trouve 30 % de nourriture dont la date de consommation est dépassée, qui ont été jetés sans avoir été ouverts.

Cela a été mesuré en Écosse, en Amérique, au Canada et en France. On peut réduire la consommation simplement en étant économe face à l'offre.

1,3 milliard d'êtres humains sont en surpoids. Nous mangeons trop de sucre, d'huile, de produits gras et de produits carnés. Il faudrait réduire la part de ces produits puisque le surpoids et l'obésité se traduisent par des maladies : cancers colorectaux, maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Enfin, on peut aussi être plus respectueux vis à vis de la capacité de la planète à produire notre nourriture en faisant des choix alimentaires. Par exemple, l'essentiel des animaux que nous consommons est nourri avec des céréales qui consomment énormément d'eau.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.