Boissons aromatisées : eau de source ou eau minérale ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 10 mars 2014 13:10

Les boissons aromatisées ont un intérêt nutritionnel si elles sont substituées aux sodas, et à condition qu'elles ne contiennent pas elles-mêmes des édulcorants qui vont habituer les enfants au goût du sucré.

Aujourd'hui dans les rayons des supermarchés, on trouve de plus en plus de boissons aromatisées.

Présentent-elles un risque pour la santé des enfants ?

Le Pr Philippe Hartemann a étudié le sujet. « Dans les linéaires des supermarchés, vous allez trouver des eaux qui ne sont ni des eaux de source ni des eaux minérales, mais qui sont des eaux aromatisées. Eaux dans lesquelles ont va ajouter un parfum, souvent du sucre ou un édulcorant. » Il précise que la critique faite à ces eaux est de donner trop de sucre à un enfant, comme pouvait le faire un certain nombre de sodas très riches en sucre. Ces sodas favorisent l'obésité, comme on l'observe aux Etats-Unis.

« La solution est de remplacer le sucre par des édulcorants, ce qui est malgré tout discutable car on a tendance à former le goût de l'enfant au sucré, alors que boire de l'eau du robinet sans sucre est excellent pour l'hydratation. »

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.