La technique expliquerait-elle que les anglo-saxons se croient plus propres que les latins ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 3 mars 2014 08:00

Une équipe de médecins et d'historiens ont collaboré pour créer le premier MOOC (Massive Open Online Courses) du Centre d'information sur l'eau consacré à l'eau et à l'hygiène du corps et au rapport si intime à l'eau de l'antiquité à nos jours. Extraits.

Interview de Georges Vigarello, historien.

Le Centre d'information sur l'eau : Lors de la révolution industrielle, les Anglo-saxons étaient-ils plus propres que les latins ?

Georges Vigarello : C'est un problème, à mon sens, extrêmement complexe qui ne se limite pas à une question de différence culturelle. Je pense qu'il est lié aussi et peut-être surtout à une différence que je qualifierai d'industrielle. Les Anglo-saxons étaient en avance industriellement par rapport aux Français. De ce fait, ils ont instrumenté leur ville de manière plus précoce et plus rapide que ne l'ont fait les Français. Autrement dit, lorsqu'en France vous avez deux pompes qui font parvenir l'eau dans les années 1770, vous en trouvez dix sur la Tamise à Londres.

Il existe une relation à l'eau qui est effectivement plus exigeante, parce que la situation est différente : les facilités industrielles sont plus présentes à Londres qu'elles ne le sont à Paris. Cette domination industrielle s'est accompagnée d'une sorte de domination de normes avec une attitude un petit peu distante (...) des anglo-saxons à l'égard des latins, qui traduisaient leur supériorité industrielle par une supériorité culturelle de normes. Pour simplifier, les Anglo-saxons disaient des Français : ils sont sales, nous sommes propres. Aujourd'hui cette différence est largement effacée.

Le Centre d'information sur l'eau : Les bonnes habitudes d'hygiène corporelle a-t-il eu des conséquences sur la santé ?

Georges Vigarello : Une enquête récente, remontant à deux à trois ans, montre très bien que la pratique sanitaire des Français, à travers le nombre de douches prises par les Français est tout à fait important, et que l'arrivée de l'eau du robinet a réglé les problèmes d'hygiène.

Retrouvez l'interview de Georges Vigarello sur Tumblr.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.