Comment faire baisser ma facture d’eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 1 janvier 2014 08:12

Bien que l'eau du robinet pèse peu dans le budget d'un foyer moyen (0,8 %), des astuces existent pour réduire sa facture.


Bien que l’eau du robinet pèse peu dans le... par mycieau

Environ 1 euro par jour pour toute la famille

Le tarif moyen en France du m3 est de 3,40 € TTC (source INSEE 2012). Cette moyenne a été calculée en prenant pour base une consommation annuelle de 120 m3 (120 000 litres). Ce prix évolue en moyenne de 3 % par an. Les causes d'augmentation sont identifiées : la dégradation de la qualité de la ressource a pour conséquences des traitements plus complexes pour rendre l'eau potable ; la sévérité accrue des normes sanitaires européennes oblige à mettre en œuvre des technologies avancées et enfin la nécessité de généraliser la dépollution des eaux usées, affirmée notamment par la réglementation européenne de 1991.

Pour réduire sa facture, de bons réflexes appliqués au quotidien permettent de maîtriser et de gérer sa consommation d'eau. Comme par exemple, traquer et réparer les fuites (qui représentent jusqu'à 20% des quantités d'eau consommée), choisir des appareils électroménagers économes, installer une chasse d'eau à double vitesse, équiper les robinets de mitigeurs.

Pour en savoir plus sur le prix des services d'eau, retrouvez l'interview de Frédéric Tiberghien, sur Mycieau.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.