Pourquoi payer l’eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 20 novembre 2013 00:00

calculatrice-prix-eau

Une grande majorité de Français trouve normal de payer la plupart des éléments constituant le prix du service de l’eau, que ce soit pour rendre l’eau potable (86 %) ou pour la distribuer (78 %)*.

L'eau : oui, mais à quel prix ?

L'eau du robinet est un produit à haute valeur ajoutée et ce, pour un prix de revient très raisonnable. Nous savons que l'eau d'une nappe souterraine ou d'un cours d'eau est gratuite et à la disposition de tous. Mais elle n'est pas potable, car souvent dégradée par des substances indésirables : elle n'est pas directement disponible et utilisable.

Pour répondre à nos besoins de sécurité et de santé, il faut donc que l'homme l’affine, puis la transporte jusqu'au domicile de chaque usager, 24 heures/24, et enfin la récupère une fois utilisée. Autant d'étapes très techniques qui ont un coût.

L’eau du robinet en France est l'une des moins chères en Europe : 3,38 €/m³, contre plus de 5 € du m³ en Allemagne. Entre 2011 et 2013, dans les cinq plus grandes villes de France, le prix du service de l’eau est apparu inférieur de 11 % à la moyenne des prix européens.

Moins d’un centime d’euro : c’est le prix de l’acheminement d’un litre d’eau.

Pour un foyer de 3 à 4 personnes avec des revenus moyens, l’eau représente, sur la base d’une consommation moyenne de 120 m3/an, une dépense moyenne d’un euro par jour soit 0,8 % du budget général. (Source : INSEE, 2010).

L'eau du robinet est une eau « développement durable » : pas de contenant, pas de transport gourmand en énergie, pas de publicité. Enfin, le prix de l'eau n'est pas élevé. Pour un litre d'eau du robinet, livré à domicile, de jour comme de nuit, dimanches et fêtes, vous déboursez moins d'un centime d'euro (0,0036 euro exactement en moyenne nationale).

Tirer la chasse d'eau coûte 3 centimes, faire tourner le lave-vaisselle 7 centimes et prendre une douche, 27 centimes. Boire 3 litres d'eau du robinet vous reviendra seulement à un centime d'euro !

* Baromètre C.I.Eau/ TNS-SOFRES, « Les Français et l’eau » 17ème édition
** Étude FP2E/ NUS Consulting, «le prix des services de l’eau en Europe entre 2011 et 2013 », 9ème édition.

Pour en savoir plus sur le prix des services d’eau et d’assainissement, le Centre d’information sur l’eau propose des brochures de la collection « L’essentiel sur ».

Recevez gratuitement notre brochure Le prix des services d’eau et d’assainissement.

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.