Qu’est-ce que le relevé à distance du compteur d’eau ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le mercredi 4 septembre 2013 16:25

Le télé relevé est un nouveau système qui permet de relever les consommations d'eau à distance grâce aux technologies.

picto-eau-maison

Grâce aux technologies radio et Internet, la télé relevée présente de multiples avantages. En partie privative, la présence de l'abonné n'est plus indispensable.

Un module placé sur le compteur enregistre en continu le volume des consommations et transmet les données par ondes radio à un récepteur qui les intègre ensuite dans le serveur sécurisé de l'exploitant. Il y a même des systèmes plus sophistiqués qui sont installés sur l'espace public (éclairage public, gouttières) et relaient le signal radio envoyé par les compteurs. Le relevé à distance peut aussi s'effectuer avec une intervention humaine. Un releveur équipé d'une tablette PC et d'un terminal radio se déplace alors à pied ou en voiture sur la voie publique.

Le télé relevé permet aussi de ne plus avoir de factures estimatives. Les facturations du service se basent sur des index réels à date fixe ou en continu.

Avec ce procédé, l'usager peut également maîtriser sa consommation d'eau puisqu'il peut effectuer un suivi précis sur internet des volumes consommés.

Enfin, l'abonné peut enregistrer des seuils de consommation pour être alerté en cas de dépassement qui, peut, notamment être dû à une fuite sur ses canalisations.

 

 

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.