Les sportifs et l’eau : quels conseils pour notre santé ?

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 10 juin 2013 11:03

sportifs

Il est dangereux pour la santé de pratiquer un sport sans s'hydrater.

Sport : de l'eau pour entretenir sa performance

Tout effort physique s'accompagne d'une perte d'eau parfois considérable. La transpiration permet de lutter contre la production de chaleur provoquée par l'effort musculaire. La sueur contient principalement de l'eau. En cas d'effort sportif intense et prolongé, la quantité de sueur produite peut atteindre 1 litre par heure. Si elle n'est pas compensée, la perte d'eau diminue les performances sportives et présente des dangers pour la santé.

Dans son parcours naturel au contact des sols et des roches, l'eau du robinet se charge en sels minéraux et en oligo-éléments (calcium, magnésium, fluor...). Elle contribue ainsi à répondre aux besoins suscités par l'effort sportif.

Les conseils « eau et santé » aux sportifs :

- Il faut boire de l'eau avant, pendant et après l'effort sportif ;

- Boire de l'eau avant l'exercice protège du risque d'hyperthermie ;

- Boire de l'eau glacée peut provoquer de légers troubles gastriques. Mieux vaut boire de l'eau du robinet fraîche, tout au long de l'exercice sportif ;

- Un enfant qui pratique un sport partira avec une gourde remplie d'eau du robinet et on lui conseillera d'en boire régulièrement de petites gorgées.

Pour en savoir plus sur l'eau et le sport, commandez gratuitement la brochure « eau forme et santé » sur la médiathèque en ligne du Centre d'information sur l'eau.

Photo Thinkstockphotos.fr © Purestock

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.